• 2eme arrivage ... finalement !


    ... ouf !!!


    votre commentaire
  • J'ai appris Lundi soir par le constructeur que le camion serait parti d'Ukraine Vendredi soir après avoir renvoyer le fax donnant mon autorisation pour la douane . Aujourd'hui Jeudi , il aurait dû arriver même si les poids lourds ne roulent pas le Dimanche (et Samedi ?) . Bon le 1er camion a mis 12 jours alors ne desespérons pas ! Le principal est qu'il arrive .

      En attendant j'ai commencé la semaine dernière a imbiber le bois du fameux mélange huile de lin/térébenthine à 50/50 % . Le résultat me plaît , cela donne une belle couleur dorée .

    à droite sans , à gauche avec .

    à gauche sans , à droite avec .

    Qqs jours après , vraiment doré au soleil !

    On voit toujours la différence .

    J'adore cette couleur !


    3 commentaires
  • Mercredi dernier , Pierre et Myriam nous ont invités à une soirée couscou dans leur campement pour célébrer leur départ Vendredi .

    Nous avons retrouvé cette curieuse invention de je ne sais plus qui utilisant un phénomème découvert par je ne sais plus qui non plus , Pierre interviendra j'espère pour donner des précisions .

    Ce que je sais c'est que c'est une nlle manière de brûler le bois ... debout ! Des chercheurs altruists ont inventé ce procédé pour permettre aux paysans dAfrique , entre autres , de fire du feu avec très peu de bois .

    Il s'agit donc de faire une cheminée posée sur le sol , en matière réfractaire , briques , ici ce sont ds boisseaux de cheminée . La forme doit être carrée ou ronde pour pouvoir utiliser ce phénomène de courant d'air ... dont je ne sais plus le nom !

    A la bas d'un côté de la cheminéee il faut creuser un petit tunnel qui ouvre l'accès à l'intérieur du conduit et on place du petit bois , brindilles , debout donc , appuyé contre la paroi de la cheminée .

      Dès que l'on allume le bois la flamme est attirée vers l'intérieur avec la force d'un chalumeau !

     Résultat pour un usage de  barbecue , la nourriture cuit un peu plus doucement mais sans aucun des effets nocifs des grillades sur la braise . La graisse en cas de viande , tombe sur la terre et donc ne brûle pas sur la braise , donc pas de fumées poisons , je passe bien-sûr sur le nom des produits chimiques produits par la grillade traditionnelle .

    voilà la bête !

    Et oui Pierre , c'est génial !!!

    Bon là le bois debout est tombé mais çà brûle à fond , et avec une puissance !

    Regardez comme la petite flamme est attirée par l'appel d'air !

    Bon , pendant que les merguez du couscous cuisent ... apéro sous la tente .

    Alain et Théo ont déjà commencé la chasse aux frelons à l'élastique !


    Belle lumière  .

    Ah ce n'est pas le camping des flots bleus , pas de jaune ici .

    M. et Mme X , notables de Gramat ... venus s'encanailler au bivouac ...

    M. et Mme Y , un vieil habitué et sa jeune épousaille ...


    Avant le couscous , recueillement au musée  de la préhistoire quercynoise inventé par Théo , Yanis et Yasmina !

    impressionnant !

    époustoufflant !

    Le bois est debout , les merguez couchées . Vraiment pas beaucoup de bois !


    Oui Myriam çà chauffe et çà cuit !

    Bon alors j'attends les commentaires , les précisions , il y a sûrement des spécialistes de cette nouvelle façon écologique de griller les viandes sans risques pour la santé et d'économiser le bois !


    votre commentaire
  •  Annie me demande où en est la maison en bois . Chantier bloqué depuis 15 jours faute de bois !!!

    J'ai eu des nouvelles Samedi soir , le constructeur de retour en Ukraine s'occupe normalement aujourd'hui de faire partir le camion de bois manquant . Nous verrons bien si il tient parole .

     Il paraît que la pièce faisant les queues d'aronde a cassé , c'est ce qui aurait occasionné le retard . Le bois étant prêt ce ne serait donc plus qu'une histoire de camion , en espérant qu'il ne mettra pas 12 jours pour arriver comme pour le 1er voyage !

      A suivre donc ...

      Mais oui Alain , tes commentaires interessent les lecteurs du blog même si ils n'osent pas commenter eux-mêmes , à part les aficionados .


    1 commentaire
  •   Comentaire d'Alain Dumas :

    18-08-2010 12:41
    Précisions sur la causa  De  Alain Dumas  Sujet:  Précisions sur la causa
    Gérard dit que j'ai préparé une "causa limeña". En fait, il s'agit plutôt d'une "causa rellena". Si on en croit la tradition, la causa limeña n'est pas "fourrée". Il s'agit seulement de la purée de pomme de terre aromatisée au citron et au piment. C'est d'ailleurs ainsi qu'elle est préparée au Rincon Chami à Miraflores. Toujours selon la tradition, elle était servie avec un morceau de poisson frit. Mais il est vrai que de plus en plus, on prépare la "causa rellena", c'est-à-dire en alternance avec des couches d'avocat, d'oignon, d'olives, de thon, parfois de crevettes, voire de poulet … Quant à l'étymologie du nom, il y a plusieurs versions. L'une d'elle fait allusion au fait que ce plat aurait été inventé pour commémorer l'indépendance du Pérou au XIXe siècle : pour la "cause" ("causa" en espagnol). Je pense quant à moi que le nom fait plutôt référence au mot quechua "Kawsay" qui signifie selon le dictionnaire de l'académie de la langue quechua : vie / vivres pour l'alimentation / vivre. En fait, comme c'est souvent le cas en quechua, le même mot kawsay peut être entendu en tant que nom : "vie", "vivres pour l'alimentation" et en tant que verbe : "vivre". Cela me rappelle d'ailleurs la façon dont le président Vélasco terminait ses discours dans les années 70 après qu'il eût déclaré le quechua comme langue officielle du Pérou : "Kawsachum Peru !" qui était la traduction de "Vive le Pérou !"

     Je l'savais ! Je l'savais !!! Ben oui puisque tu nous expliqué tout çà en détail ce soir-là et même peut-être lors du mariage d'Alain ! Mais j'ai eu la flemme d'expliquer dans le détail et j'étais sûr de ton intervention .


    14 commentaires